F.A.Q

Les réponses

à vos questions !

Qu'est-ce que le réemploi ?
K
L

Le réemploi est “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.”

Source : Legifrance. (2023, 25 avril). Article L541-1-1 du Code de l'environnement - Version en vigueur au 25 avril 2023.

Qu'est-ce que la réutilisation ?
K
L

La réutilisation est “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.”

Source : Legifrance. (2023, 25 avril). Article L541-1-1 du Code de l'environnement - Version en vigueur au 25 avril 2023.

Qu'est-ce que le recyclage ?
K
L

Le recyclage est “toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.”

Quelles sont les différences entre le réemploi, la réutilisation et le recyclage ?
K
L

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage sont tous des pratiques qui visent à prolonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets. Toutefois, il y a des différences entre ces pratiques :

  • Le réemploi consiste à donner une seconde vie à un produit sans le transformer ou le modifier. Il peut s'agir de vendre ou de donner un objet d'occasion, par exemple.

  • La réutilisation implique de réutiliser un produit en le modifiant légèrement ou en l'adaptant pour un autre usage que celui pour lequel il a été conçu à l'origine. Par exemple, transformer une bouteille en verre en un vase ou en un luminaire.

  • Le recyclage consiste à transformer les déchets en nouveaux produits. Les matériaux sont séparés, nettoyés, puis transformés en nouvelles matières premières. Ces dernières sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Quels sont les avantages environnementaux et sociaux du réemploi ?
K
L

Le réemploi présente plusieurs avantages environnementaux et sociaux. Tout d'abord, il permet de prolonger la durée de vie d'un objet, évitant ainsi sa mise au rebut prématurée. Cela permet de réduire les déchets et donc les impacts environnementaux liés à leur traitement. De plus, le réemploi permet de limiter la consommation de matières premières et d'énergie nécessaires à la production

de nouveaux objets. Sur le plan social, le réemploi permet la création d'emplois locaux dans le secteur de la collecte, du tri et de la vente d'objets réemployés.
L'observatoire des ressourceries publié par l'ARESO permet d'obtenir plus d'informations sur les impacts sociaux, environnementaux et économiques des structures du réemploi adhérentes à l'ARESO.

Comment les structures de réemploi sont-elles financées ?
K
L

Les structures non lucratives du réemploi sont financées par diverses sources, notamment :

  • Les subventions publiques : les collectivités locales, les régions, les départements et l'État peuvent octroyer des subventions pour financer les activités de réemploi.

  • Les dons de particuliers : les structures de réemploi peuvent recevoir des dons de particuliers sous forme d'argent, de biens ou de services.

  • Les partenariats avec les entreprises : les entreprises peuvent soutenir financièrement les structures de réemploi en échange d'un partenariat.

  • Les contrats de travail aidé : les structures de réemploi peuvent embaucher des salariés en contrat aidé, qui sont financés en partie ou en totalité par l'État.

  • Les financements participatifs : les structures de réemploi peuvent lancer des campagnes de financement participatif pour collecter des fonds auprès de particuliers.

  • Les ventes de biens réemployés : les structures de réemploi peuvent vendre les biens qu'elles ont récupérés à des prix abordables pour financer leurs activités.

  • Les contrats de mécénat : les structures de réemploi peuvent conclure des contrats de mécénat avec des entreprises ou des particuliers qui souhaitent soutenir leurs activités.

  • Les fonds européens : les structures de réemploi peuvent bénéficier de financementsprovenant de fonds européens, tels que le Fonds Social Européen.

Il est important de noter que les structures non lucratives du réemploi ont généralement pour objectif de réinvestir les revenus qu'elles génèrent dans le développement de leurs activités et la création d'emplois locaux.

Quels types d'objets peuvent être réemployés ?
K
L

De nombreux types d'objets peuvent être réemployés, notamment les vêtements, les meubles, les appareils électroménagers, les équipements électroniques, les jouets et les livres. Cependant, les types d'objets acceptés peuvent varier selon les structures de réemploi. Il est donc recommandé de consulter la cartographie de l'ARESO pour trouver une structure de réemploi qui accepte les objets que vous souhaitez réemployer.

Comment puis-je trouver une ressourcerie ou une recyclerie près de chez moi ?
K
L

L'ARESO met à disposition une carte interactive sur son site internet pour trouver les structures de réemploi, de réutilisation et de recyclage près de chez vous.

Comment puis-je faire un don à une structure de réemploi ?
K
L

Vous pouvez prendre contact directement avec la structure de réemploi de votre choix en consultant la carte interactive de l’ARESO pour savoir quelles catégories d'objets elle accepte et comment les déposer.

Que faire des objets qui ne peuvent pas être réemployés, réutilisés ou recyclés ?
K
L
L'ARESO encourage à limiter la production de déchets en réduisant sa consommation et en privilégiant les produits durables. Pour les objets qui ne peuvent pas être réemployés, réutilisés ou recyclés, il est recommandé de les déposer dans une déchèterie pour qu'ils soient traités de manière appropriée.
Comment puis-je m'impliquer dans l'économie circulaire ?
K
L
Vous pouvez vous impliquer dans l'économie circulaire en soutenant les structures de réemploi, de réutilisation et de recyclage près de chez vous, en faisant des dons d'objets ou en achetant des produits issus de l'économie circulaire.

Nous contacter

Notre démarche

vous intéresse ?

Photo provenant de l’association Eko Déco